top of page

Caméraman et monteur vidéo pour les pIus grandes stations de télévision  canadienne c'est par hasard qu'au tournant des années 2000  j'achète mon tout premier réflex argentique. Un Minolta X700 complètement manuel. L'apprentissage se fait par des lectures, beaucoup de tâtonnement  et plusieurs erreurs. Autodidacte dans l'âme je retire toujours un plaisir particulier à apprendre seul.

 

Quelle belle déclinaison de mon travail de caméraman que de faire de la photo. Une raison aussi pour voyager, aller saisir la vie en des endroits différents, voir des paysages nouveaux et surtout, capturer sur pellicule ou sur fichier ces gens d'ailleurs.

 

Bien sûr au fil des années mes goûts se raffinent, mon style se développe. D'ailleurs, moi qui attendais des dizaines de minutes avant de prendre un cliché pour m'assurer que personne ne soit dans le cadrage, je me retrouve aujourd'hui  passionné de portrait. Une nouvelle façon d'entrer en contact avec les autres.

Capturer l'instant d'une vie qui jamais ne se représentera, immortaliser le tout et lui donner une valeur unique pour celui qui saura poser un regard attentif. Quelle belle façon de rendre hommage à la vie qui nous entoure.

Photo: Marie-France Malie Poiré

bottom of page